Le Syndrome des ovaires polykystiques

Le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection qui modifie 1 sur 10 des femmes à l’âge fertile. Des femmes qui ont cette maladie ont le déséquilibre hormonal et des problèmes métaboliques qui affecteront leur santé et leur aspect en général. Cette maladie est une cause commune de la stérilité qui peut être traitée.


Quel est  le syndrome poli kystique (SOPK)?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)  sont  une maladie provoquée par un déséquilibre des hormones reproductives. Ce déséquilibre hormonal entraîne des problèmes au niveau des ovaires. Les ovaires sont responsables de la production des ovules qui sont libérés chaque mois dans le cadre d'un cycle menstruel. Si une femme souffre ce syndrome l'ovule peut ne pas se développer ou être libéré pendant l'ovulation comme il le devrait.

Ce syndrome peut provoquer une aménorrhée ou des menstruations irrégulières. Des règles irrégulières peuvent causer :

·         Infertilité, aussi ce syndrome est une des causes de l'infertilité féminine.

·         Développement de kystes (petits sacs remplis de liquide) sur les ovaires.


Qui peut être atteint de ce syndrome ?

Entre 5 et 10 % des femmes âgées de 15 à 44 ans, ou des femmes en âge de procréer, sont attentent de ce syndrome des ovaires poli kystiques. La plupart des femmes le découvrent entre les 20 et les 30 ans, lorsqu'elles ont des difficultés à tomber enceintes et consultent un médecin. Mais le syndrome de l’ovaire peut survenir à tout âge après la puberté.

Les femmes de toutes les races et ethnies sont exposées au risque du syndrome des ovaires polikystiques. Le risque de ce syndrome  peut être plus élevé si on est obèse ou si on a une mère, une sœur ou une tante atteinte de cette maladie.


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont les suivants :

- Cycle menstruel irrégulier. Les femmes peuvent souffrir d'aménorrhée ou avoir moins de règles que la normale. Aussi elles peuvent également avoir des règles tous les 21 jours, voire moins. Certaines femmes atteintes ce syndrome ont des règles absentes.

·         Beaucoup de poils sur le visage, le menton ou les parties du corps.  Ce phénomène est appelé "hirsutisme" et touche 70 % des femmes atteintes ce syndrome.

·         Acné sur le visage, la poitrine et le haut du dos.

·         Raréfaction ou perte des cheveux ; calvitie masculine

·         Prise de poids ou difficulté à perdre du poids

·         Assombrissement de la peau, en particulier dans les plis du cou, de l'aine et sous les seins.

·         Les étiquettes de peau, qui sont de petits bosses de peau dans les aisselles ou la région du cou.


Quelles sont les causes du SOPK?

La cause exacte est inconnue. La plupart des experts considère plusieurs facteurs, y compris des facteurs génétiques, comme des causes possibles :

 

·         Des niveaux élevés d'androgènes. Les androgènes sont parfois appelés "hormones masculines", bien que toutes les femmes en produisent de petites quantités. Les androgènes contrôlent le développement des caractéristiques masculines, comme la calvitie masculine. Les femmes  ont ce syndrome plus d'androgènes. Des taux d'androgènes supérieurs à la normale peuvent empêcher la libération d'un ovule par un ovaire (ovulation) à chaque cycle menstruel et peuvent provoquer une pilosité excessive et de l'acné.

·         Niveaux d'insuline élevés. L'insuline est une hormone qui contribue à la transformation des aliments en énergie. La résistance à l'insuline se produit lorsque les cellules du corps ne répondent pas normalement à l'insuline. En conséquence, les niveaux d'insuline dans le sang sont plus élevés que la normale. De nombreuses femmes atteintes du SOPK ont une résistance à l'insuline, en particulier celles qui sont en surpoids et obèses, ont des habitudes alimentaires malsaines, ne font pas assez d'activité physique ou ont des antécédents familiaux de Diabète (généralement diabète de type 2). Au fil du temps, la résistance à l'insuline peut déclencher le diabète de type 2.

Puis-je tomber enceinte même si j'ai un SOPK?

Oui. Avoir le SOPK ne signifie pas que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Le SOPK est l'une des causes les plus courantes d'infertilité chez les femmes et peut être traité. Chez les femmes atteintes du SOPK, le déséquilibre hormonal interfère avec la croissance et la libération des ovules des ovaires (ovulation). Si vous n'ovulez pas, vous ne pouvez pas tomber enceinte.

 

Votre médecin peut vous dire quelles méthodes contribuent à l'ovulation et comment augmenter les chances de tomber enceinte. Vous pouvez également utiliser notre Calendrier d'ovulation pour voir quels jours de votre cycle menstruel vous pourriez être le plus fertile.

Le SOPK est-il lié à d'autres conditions ?

Oui, la recherche a établi un lien entre le SOPK et d'autres problèmes de santé, notamment :

·         Diabète. Plus de la moitié des femmes atteintes du SOPK auront un diabète ou un pré diabète (intolérance au glucose) avant l'âge de 40 ans.4 En savoir plus sur le diabète dans notre Page sur le diabète.

·         Hypertension. Les femmes atteintes du SOPK sont plus susceptibles de souffrir d'hypertension que les femmes du même groupe d'âge qui n'ont pas de SOPK. L'hypertension est l'une des principales causes de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. En savoir plus sur maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral.

·         Mauvais cholestérol Les femmes atteintes du SOPK ont généralement des taux élevés de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de faibles taux de cholestérol HDL. Un taux de cholestérol élevé augmente le risque d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

·         Ce sont des pauses respiratoires momentanées et récurrentes qui interrompent le sommeil. De nombreuses femmes atteintes du SOPK sont en surpoids ou obèses, ce qui peut provoquer l'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète.

·         Dépression et anxiété. La dépression et l’anxiété sont fréquentes chez les femmes atteintes du SOPK.

·         Cancer de l'endomètre Les problèmes d'ovulation, d'obésité, de résistance à l'insuline et de diabète (tous courants chez les femmes atteintes du SOPK) augmentent le risque de développer un cancer de l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus ou de l'utérus).

Les chercheurs ne savent pas si le SOPK cause certains de ces problèmes, si ces problèmes causent le SOPK ou s'il existe d'autres conditions qui causent le SOPK et d'autres problèmes de santé.


 Retourner à la section de la femme génerál

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire